picto_renseignement

logiciel de renseignement

Bien qu’agissant dans la plus grande confidentialité, les agences de renseignement sont responsables de la mission la plus fondamentale de l’Etat : assurer la sécurité de la population.

Pour cela, elles doivent avoir constamment un temps d’avance sur les menaces et les événements perturbateurs. Qu’il s’agisse de la prévention d’attentats terroristes ou de la préparation d’opérations militaires extérieures, leurs agents doivent réaliser des enquêtes complexes et pouvoir les partager de manière simple et rapide, tout en contrôlant la diffusion de l’information. Le tout dans des délais extrêmement contraints.
Animé par une envie profonde de rendre le monde plus sûr, Flaminem a créé une plateforme intégrée qui permet de venir en aide à l’ensemble des agents qui oeuvrent pour assurer la sécurité de la population, dans le respect des lois encadrant cette activité.

Avec l’ensemble des capteurs disponibles issus du renseignement d’origine source ouverte (ROSO), électro-magnétique (ROEM), image (ROIM) et humain (ROHUM), les agences de renseignement sont confrontées au défi du traitement de l’information : il s’agit d’identifier parmi des petabytes de données les rares informations intéressantes, et d’assembler des signaux faibles pour enquêter.

La plateforme de Flaminem permet d’opérer une fusion de données hétérogènes à grande échelle, pour permettre :

  • aux data-scientist des directions techniques d’implémenter les algorithmes prédictifs permettant de traiter la plus grande masse d’information
  • aux analystes spécialisés d’éviter de perdre du temps à aller chercher l’information sous ses diverses formes dans les différentes sources

Le caractère intégré de la plateforme entre les différents métiers permet d’organiser le continuum du renseignement, et de créer une boucle vertueuse de capitalisation et raffinage continu de l’information à l’échelle d’une grande organisation.

Outre le caractère stratégique de la maîtrise de la diffusion de l’information en leur sein, les agences de renseignement interviennent dans un cadre juridique précis, nécessitant de contrôler de manière extrêmement fine les droits d’accès en lecture et écriture de chacun de ses agents.

La plateforme de Flaminem permet en outre de tracer les accès aux données en lecture comme en écriture de chacun des agents, et de retracer ainsi les historiques d’utilisation de la plateforme pour un contrôle total.

Le défi le plus complexe auquel est confrontée une agence de renseignement tient à la capitalisation de la connaissance, car l’information accumulée au cours d’une enquête doit pouvoir être réutilisée par d’autres agents jusqu’à plusieurs années après .

Chez Flaminem, nous sommes convaincus qu’au-delà du résultat d’une enquête, il y a un cercle vertueux à constituer : ce résultat peut améliorer la performance future des algorithmes prédictifs de détection d’alerte. C’est pourquoi la plateforme intégrée de Flaminem est conçue pour tirer profit de l’interaction entre les directions techniques et de renseignement.

NOUS CONTACTER